Pour aborder les défis que nous nous lançons, nous adoptons différentes optiques en phase avec les transformations sociales actuelles.
Ces optiques encadrent notre travail et nous permettent de développer notre approche, de concert avec des collaborateurs et partenaires qui partagent notre vision du futur.
_NOUVELLES_PERSPECTIVES
Reconnaître que l’environnement bâti est profondément ancré dans la culture et les questions identitaires.
Explorer les espaces limitrophes où convergent valeurs, moyens et expériences.
Comprendre comment les changements de paradigmes et de perspectives qui s’opèrent sur la scène internationale peuvent faire évoluer les pratiques locales.
_VISION_COMMUNE
Tenir compte de la rapidité avec laquelle notre monde se densifie et de la raréfaction de ses ressources.
Trouver de nouvelles (et de meilleures) façons de vivre ensemble sur une planète aux ressources limitées.
_CIRCULARITÉ
Passer d’une conception linéaire de nos systèmes économiques et politiques à une vision circulaire où s’inscrivent des pratiques durables.
Dans une approche plus globale de la conception, remettre en question les modèles de production, de consommation et de gouvernance, et encourager les pratiques durables qui favorisent le bien-être.
_MONDE_NUMÉRIQUE
Considérer que nous vivons dans un monde « hyperconnecté », à la fine pointe de la technologie.
Tirer parti des nouvelles technologies afin de repenser la conception de l’environnement bâti et la notion de propriété.
_TRANSFORMATIONS_URBAINES
Étudier les modèles hérités du passé dans le paysage urbain et constater les inégalités intégrées dans le tissu social.
Pour les communautés actuelles, nouvelles et futures, explorer différentes pistes de solution telles que la réutilisation adaptative, l’utilisation des espaces abandonnés et la redéfinition des identités urbaines.