Projet précédent
Lemay

259 Geary

Vision commune
2021

CLIENT

TAS

EMPLACEMENT

Toronto, Ontario

ÉQUIPE

FLDWRK

Situé au carrefour d’une avenue d’un kilomètre que la Ville de Toronto semblait avoir oubliée, le 259 Geary s’érige sur l’une des voies de communication les plus fréquentées de la métropole. Il est visible à tous les regards et s’intègre à une communauté de plus en plus forte.

Le site prometteur est appelé à devenir un véritable pôle urbain. Au cours du siècle dernier, il a vu défiler ateliers de fabrication de luminaires, espaces voués à la vente de produits alimentaires, commerces locaux, centres de services communautaires, espaces de travail, garages, établissements de formation, salles de spectacle, centres d’art et galeries, entre autres. Il doit maintenant évoluer pour répondre aux besoins d’une communauté grandissante.

1-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-tas-redid-booklets

Le développement de l’avenue sert naturellement de modèle à celui du 259, partie intégrante du voisinage. La ville de Toronto est constituée d’une multitude de quartiers distincts qui ont chacun leur propre « personnalité ». Si Geary était une personne, elle serait originale, authentique, vraie… et charmante. Les gens sont attirés vers ce site qui a beaucoup à offrir. D’ailleurs, plusieurs entrepreneurs ayant à cœur le design et la communauté s’y sont implantés.

Le 259 se transformera en même temps que l’avenue, devenant en quelque sorte le « pôle d’un pôle », la partie centrale d’un tout : il prendra sa place sur Geary, dans le quartier Wallace Emerson et dans le grand Toronto. Basé sur une approche intuitive et flexible, et rempli d’idées novatrices, le projet vise à combiner différents éléments contextuels pour stimuler la croissance du quartier au bénéfice de la communauté.

Le 259 Geary, c’est… une chambre d’écho

L’avenue peut être vue de plusieurs façons. Elle est à la fois une énigme, un cinéma, une place publique, une forêt et un instrument : cinq axes principaux autour desquels s’articule le processus de conception et de développement du 259.

259 Geary, toronto, fldwrk, design, research, plans, colors, echo chambers
3-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-outside-view

Une énigme

Le 259 Geary fait partie d’une réalité complexe. Pour comprendre sa vraie nature, il faut d’abord se questionner sur son contexte géographique, social et historique. Nous devons déchiffrer cette énigme pour être en mesure d’offrir à la communauté un espace durable, équitable et emblématique – un environnement qui n’est pas seulement ancré dans son quartier, mais qui en est aussi le reflet.

259 Geary, toronto, fldwrk, design, research
5-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-multiple-negative-plans
259 Geary, toronto, red, concept, fldwrk, design, research

Un cinéma

Le site est interprété différemment selon la manière dont on l’aborde – à pied, à vélo ou en voiture. Lieu emblématique, son identité visuelle change également en fonction du point de vue – éloigné, rapproché ou surélevé, par exemple. Le 259 adopte un langage cinématographique en jouant avec la profondeur de champ et les contrastes d’échelle, et, ce faisant, dialogue avec l’environnement, le paysage, la rue, les visiteurs, les résidents, le quartier et la ville.

7-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-trees

Une place publique

Le 259 s’inscrit en prolongement de l’espace public. Ponctué de plusieurs seuils et situé sur une artère passante, le site devient un lieu de convergence adapté aux besoins de la communauté locale. Les utilisateurs s’y retrouvent en empruntant activement divers points d’accès et chemins. Pour prolonger l’espace public sans nuire à la gestion quotidienne du bâtiment, les activités et les services sont réunis au même endroit.

259 Geary, piazza, plan, blue, toronto, fldwrk, design, research
9-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-park-view
259 Geary, forest, plan, toronto, fldwrk, design, research

Une forêt

Relié à un système de parcs et à un corridor hydroélectrique, le site a pour composante essentielle sa topographie. Dans cette optique, l’aménagement de jardins suspendus et de toits verts facilitera son reverdissement et son réensauvagement. Par l’intégration d’espaces verts adaptables, démocratiques et féconds, entre autres initiatives, le 259 pourrait devenir un modèle à suivre pour les gens du quartier et la Ville de Toronto.

11-259-geary-toronto-fldwrk-design-research-yellow-plan-a
259 Geary, machine, yellow, plan, concept, toronto, fldwrk, design, research

Un instrument

À deux pas du noyau urbain de Toronto, le site s’inscrit dans le passé industriel du quartier, qui regorge de bâtiments industriels reconvertis en lieux musicaux. Le 259 est un hommage à cette transformation, et différentes communautés unies par leur amour de la culture et des arts s’y retrouvent. Le site pourrait en outre accueillir divers projets d’agriculture urbaine.