TAS

Église baptiste Walmer Road

Transformations urbaines
2021

CLIENT

TAS

EMPLACEMENT

Toronto, Ontario

ÉQUIPE

Andrew King
Julia Pascutto
Gaston Fernandez

Dans l’objectif de remettre cette église historique du quartier torontois The Annex au service de la collectivité, FLDWRK a mené une série de recherches et d’exercices axés sur la conception de l’espace, la communauté et le patrimoine.

Les questions suivantes ont été soulevées d’emblée : Comment faire de l’église située au 38, Walmer Road un environnement dynamique et écologique dont tous et toutes pourraient bénéficier ? Comment cet espace multifonctionnel serait-il appelé à évoluer ?

Lors de la première phase du projet, des propositions ont été formulées. Un plan décliné en trois volets – Immersion, Fragments et Inclusion active –, propose des pistes de solution aux investisseurs et aux partenaires potentiels, de même qu’aux membres du comité du patrimoine local.

Walmer2_image2

Immersion

Le volet Immersion mise sur la tradition musicale de l’église et le pouvoir rassembleur de la musique. Celle-ci n’est plus seulement le fait d’une congrégation, mais de tout le monde. FLDWRK propose ici des espaces modulables, avec des scènes qui peuvent servir de salles de conférence, d’aires de repos ou de lieux de rassemblement.

Le sanctuaire devient ainsi un espace inclusif, ouvert à tous et toutes : un lieu riche de possibilités avec une programmation qui reflète les points de vue et l’opinion de la communauté.

Walmer_image5

Fragments

FLDWRK propose ici un voyage au cœur de l’histoire de l’église et un survol de sa nouvelle programmation. Des expériences enrichissantes axées sur le mieux-être sont offertes au centre de bien-être et au centre de création – espaces propices à la réflexion et au recueillement. Le patrimoine historique de l’église, lui, invite à la contemplation.

Walmer_image7

Inclusion active

Ici, FLDWRK préconise la création d’un pôle de développement durable où différents sujets seraient abordés, de l’architecture à l’agriculture. Un espace qui favorise les échanges et l’apprentissage sous l’angle de la science et de la durabilité.

Walmer_image9