Université de Calgary

Projet FIRE, SOIL, SEED Des villes résilientes face au climat

Transformations Urbaines
2021

CLIENT

Ville de Calgary

EMPLACEMENT

Calgary, Alberta

ÉQUIPE

Andrew King
Grace Coulter Sherlock
Vivian Ton
Samuel Baril

Impossible d’imaginer le futur de Calgary sans reconnaître le rôle qu’ont joué le design et les concepteurs dans son expansion capitaliste. La ville au passé colonial, qui a prospéré par l’exploitation et la destruction de la culture et des ressources autochtones, se trouve maintenant à la croisée des chemins. Elle tente de réduire sa dépendance au pétrole, tout en cherchant de nouvelles façons de soutenir sa croissance. Dans cette optique, on ne peut ignorer la dimension idéologique de l’architecture, qui participe au développement du tissu entrepreneurial de chaque métropole. Il faut démêler la trame narrative de la politique urbaine, tissée à même l’espace, pour remettre en cause les systèmes de valeurs qui ont façonné la ville. Une question se pose ici : comment tirer parti des nombreux espaces vacants d’une ville comme Calgary, établie sur un territoire non cédé ?

1-climate-haven-cities-university-fldwrk-research-design-decolonization-is-not-metaphor
Student work by Samuel Baril and Vivian Ton

FIRE, SOIL, SEED: Emergent Strategies Toward New Urban Ecologies

La décolonisation du territoire et l’« autochtonisation » du paysage urbain soulèvent des questions fondamentales sur l’avenir postcapitaliste de l’architecture et la transformation sociale et économique des espaces sous-utilisés. Dans ceux de la ville, les systèmes territoriaux et alimentaires autochtones sont des vecteurs de développement. Ils stimulent une croissance qui a ceci de particulier qu’elle n’est pas attribuable aux forces dominantes d’un système élitiste.

FLDWRK, en collaboration avec l’Université de Calgary, propose une série d’interventions ciblées pour favoriser le développement d’économies locales résilientes, renforcer les systèmes de la culture et de la santé, et revoir certains processus industriels problématiques.

2-climate-haven-cities-university-fldwrk-research-design-architecture-is-activism
Student work by Samuel Baril and Vivian Ton

Dans le cadre de ce projet, FLDWRK a démontré qu’un collectif de recherche et de design, un établissement universitaire et une instance municipale pouvaient unir leurs forces afin d’aborder avec créativité et pragmatisme certains enjeux sociaux majeurs.

Des étudiants ont élaboré le cadre théorique et pédagogique de Cities in Crisis and Climate Haven Cities, étude de FLDWRK. Leur travail a donné lieu au projet FIRE, SOIL, SEED : Emergent Strategies Toward New Urban Ecologies, qui explore la possibilité de réutiliser les infrastructures et espaces sous-utilisés du centre-ville de Calgary. La recherche s’appuie sur le projet Civic Commons Catalyst, mené par le Center for Civilization, à Calgary.

Les étudiants de l’école d’architecture, d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Calgary entretiennent des liens étroits avec nos professionnels. Au cours de l’hiver 2021, ils ont pris part à plusieurs discussions pour resserrer ces liens et repenser ensemble l’aménagement de Calgary.

3-climate-haven-cities-university-fldwrk-research-design-architecture-is-activism-university-map

Résilience climatique

Ce terme désigne la capacité des infrastructures ou des espaces à faire face aux changements climatiques. Espaces sécuritaires et à faible risque, les lieux et les bâtiments « résilients face au climat » sont conçus pour s’adapter au contexte climatique des trente prochaines années au moins.

Une ville résiliente face au climat est en quelque sorte un refuge où les effets de la crise climatique – chaleur extrême, hausse du niveau de la mer, inondations, sécheresse, feux de forêt, ouragans et tornades – se font moins sentir.

4-climate-haven-cities-university-fldwrk-research-design-graph